L'historique du projet

Le Projet "Water Entrepreneurs"

Au Bénin, l’accès à l’eau de consommation reste toujours limité, notamment en milieu rural. En général, environ 60% des ménages vivant dans les villes ont accès à l’eau, mais dans le même temps seulement 54% de la population nationale habite les villes. Les maladies diarrhéiques sont chaque année, dans 13% des cas, responsables de la mortalité infantile et selon les Nations Unies, 39% de la population nationale vit en dessous du niveau de pauvreté. Pourtant l’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est mondialement reconnu comme un des besoins sociaux de base. Il constitue un préalable à tout développement durable.

 
Le « Project Water Entrepreneurs » est un projet d'une coopération Bénino-néerlandaise initié par la Fondation Eijkelkamp  qui vise globalement à apporter de l’eau potable en milieu rural tout en formant des jeunes à l’entrepreneuriat et en suivi-évaluation des ouvrages hydrauliques.


Partis de plusieurs observations dans la sous-région et surtout en Afrique de l’Ouest sur les curricula de formation offerts dans nos Universités Nationales, de la non disponibilité d’emplois pour les diplômés des Universités et aussi de la non exploration du milieu de l’entrepreneuriat toujours vierge et pleins de potentiels. La Fondation Eijkelkamp et ses partenaires tels que l’Institut National de l’Eau (INE) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, la Mairie de Kandi et l’Association Béninoise des Entrepreneurs en Eau et Assainissement (ABEEA).

 

Prof. Agbossou (INE) et Prof. Leo (Eijkelkamp) ouvrent la premiere séance d'encadrement (Septembre 2016)

Plus des video sur le projet sur YouTube

La premiere séance d'encadrement des entrepreneurs
(Septembre 2016)

© 2017 by ABEEA. Proudly created with Wix.com | Contact: ABEEA, Maison Bio B. Mama, Kandi, Benin |  Tel : (00229) 96911106/95066327 | e-mail : abeebenin2016@gmail.com